5 raisons de proposer la réservation en ligne dans son salon ou institut

La réservation en ligne permet de générer plus de chiffre d'affaires, d'attirer de nouveaux clients et de vous faire connaître, accroître votre notorieté. Des fonctionnalités de rappels de rendez-vous sont disponibles et vont vous permettre de réduire les no-show.

La réservation en ligne de soins beauté en salon ou institut permet aux clients de prendre rendez-vous sur internet. Et ça, ça facilite la vie des clients, et des professionnels de la beauté.

Offrir la possibilité à vos clients de prendre leurs rendez-vous sur internet à travers la réservation en ligne en salon ou institut, c’est cela la vraie révolution du secteur de la beauté et du bien-être.

Avec elle, vous gagnez du temps, vous pouvez entretenir la relation avec ses clients au-delà de simples échanges pendant un soin, vous pouvez profiter de systèmes automatisés (rappels de rendez-vous) et collecter de précieuses données pour mieux comprendre les habitudes et tendances. Voilà un bref aperçu des atouts de la réservation en ligne.

Pour vous, nous avons retenu les 5 raisons qui devraient vous convaincre de choisir la réservation en ligne pour vos clients, que ce soit depuis votre site web, sur votre page facebook ou sur la plateforme Balinea by Uala.

La réservation en ligne de soins beauté en salon de coiffure, institut de beauté ou spa

La gestion des clients et l’organisation dans un salon sont très importantes. Un espace bien rangé où les déplacements sont fluides améliorera l’expérience et la satisfaction des clients. S’assurer d’éviter une affluence trop importante, c’est aussi préserver la sérénité de vos clients.

De nos jours, un français passe en moyenne 61 jours par an sur son smartphone. C’est désormais plus d’une personne sur 2 qui se tournent vers le web pour effectuer une réservation : restaurant, coiffeur, c’est une révolution qui touche tous les secteurs !

Pour parvenir à toucher ces clients connectés, vous pouvez proposer à la réservation en ligne vos prestations de coiffure, esthétique, massages, etc.

La réservation en ligne de soins beauté en salon de coiffure, institut de beauté ou spa est un prolongement de l’expérience qui y est vécue. Cela peut vous faciliter la tâche et vous faire profiter de nombreux avantages parmi :

  • La réservation 24h/24 et 7J/7
  • Le gain de temps
  • L’image de votre établissement : moderne, connecté.
  • La collecte de données
  • L’envoi de rappels automatiques de RDV

1. Proposer la réservation en ligne pour son salon de coiffure ou institut de beauté 24h/24 et 7J/7

Les clients, comme tout le monde, aiment le confort. Internet a rendu possible la réservation d’un restaurant ou d’une séance de cinéma depuis son canapé, et maintenant la réservation des soins beauté, prestations de coiffure, rituels de massage, et bien plus !

Par rapport à un appel téléphonique classique, la réservation en ligne est bien plus confortable pour le client, et pour vous aussi.

Le quotidien est parfois chargé, et on ne trouve pas forcément le temps pour penser à soi. Quand on pense à prendre rendez-vous chez son coiffeur ou au spa, il est souvent déjà trop tard, l’établissement est fermé, et on doit reporter au lendemain.

Avec la réservation en ligne, plus de problèmes ! Vos clients réservent à tout moment, même quand votre établissement est fermé.

Si vous envisagez de recourir à la réservation en ligne pour attirer de nouveaux clients, sachez que 75% des millenials rejettent les appels téléphoniques parce qu’ils prendraient “trop de temps” (étude Bankmycell).

Une cliente profite de la réservation en ligne pour prendre rendez-vous pour un soin beauté dans un salon de coiffure, un institut de beauté ou un spa.

Alors, pourquoi ne pas faire entrer l’avenir dans votre établissement ?

Avec le logiciel de gestion Uala, vous activez la réservation en ligne simplement et rapidement. Vous disposez d’un widget que vous pouvez insérer sur les réseaux sociaux ou sur votre site web et permettre à tous vos clients de réserver en ligne.

Grâce à l’agenda numérique, les créneaux disponibles sont toujours synchronisés pour éviter la sur-réservation et garantir une prise en charge optimale pour les clients.

Quand vous choisissez Uala, vous profitez d’une page vitrine professionnelle de votre établissement sur balinea.com toujours mise à jour, avec les horaires d’ouverture, les informations générales, les prestations proposés dans votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa.

2. Gagner du temps grâce à la réservation en ligne

La réservation en ligne est confortable pour le client, mais l’établissement qui la met en place profite également de ses avantages. En proposant vos services en ligne, vous réduisez considérablement le temps passé au téléphone et pouvez vous concentrer sur le bien-être de vos clients.

De cette façon, vous optimisez votre temps, vous réalisez des prestations de qualité, plus rapidement sans être dérangé par la sonnerie du téléphone.

Un salon de coiffure de taille moyenne accueille 20 à 30 clients par jour. Certains emploient des réceptionnistes qui peuvent répondre au téléphone mais, dans la majorité des cas, ce sont les employés qui se relaient pour décrocher l’appel d’un client. Avec la réservation en ligne, tout se passe sur internet, vous n’êtes plus dérangé et vos clients n’en seront que plus satisfaits.

3. Renvoyer une image moderne et connectée avec la réservation en ligne dans son salon

Offrir un service de réservation en ligne de soins beauté est valorisant pour votre établissement beauté et cela joue un rôle important pour votre stratégie de développement de marque.

Ce type de service va vous permettre de vous démarquer, de suivre les tendances pour vous élever au-dessus de vos concurrents. 

Cela montre également à vos clients que vous êtes tourné vers l’avenir, la technologie, l’innovation dans la société. De nos jours, le professionnalisme et la qualité des produits ne suffisent plus, les clients sont plus prudents. Ils se renseignent, s’intéressent, explorent le web en quête d’informations pour être certains de faire le bon choix.

4. Collecter des données

La collecte de données est un autre avantage dont peuvent bénéficier les établissements beauté et bien-être qui proposent la réservation en ligne de leurs prestations.

Ces données, elles concernent donc en premier lieu vos clients et vos prestations. Grâce à elles, vous pourrez comprendre les habitudes d’achat de vos clients, dresser des profils types de clients, et obtenir des informations générales (âge par exemple) pour envisager des campagnes marketing !

En effet, grâce au numéro de téléphone et à l’adresse e-mail, vous pouvez facilement concevoir une campagne marketing par SMS ou par e-mail. Par “campagne”, comprenez par exemple que vous pouvez tout autant décider d’informer vos clients de nouvelles tendances que communiquer sur une promotion en cours. En appliquant ce principe (sans être trop intrusif et communiquer trop régulièrement, évidemment), vous travaillerez sur la fidélisation de votre clientèle qui est fondamentale pour votre activité.

5. Envoyer des rappels automatiques de rendez-vous de soins beauté

La réservation en ligne pour salon de coiffure, institut de beauté ou spa ne repose pas seulement la vente de prestations grâce à internet, c’est aussi un système informatique qui vous permet d’automatiser les envois de SMS de rappel de rendez-vous à vos clients.

La réservation en ligne, c’est jusqu’à 97% de no-show en moins, de rendez-vous manqués évités, grâce à ces rappels automatiques.

Les clients qui reçoivent ce type de SMS auront davantage tendance à se sentir “obligés” d’appeler pour annuler si ils ont un contretemps. Ainsi, votre agenda est toujours à jour et vous êtes en mesure de déclencher de nouvelles réservations pour chaque annulation qui intervient.

La réservation en ligne est l’une des fonctionnalités pour lesquelles il est important de choisir un outil de gestion informatisé pour son salon de coiffure, son institut de beauté ou son spa.

Par exemple, le logiciel de gestion Uala qui peut faire de la gestion de votre établissement, un véritable jeu d’enfant : de la gestion du personnel à celle des stocks, en passant par l’analyse de vos coûts, la gestion comptable et même de vrais fichiers clients !

Choisir Uala, c’est rejoindre une communauté de professionnels de la beauté qui vivent leur métier avec passion, tournés vers l’avenir et l’innovation.

Qu’attendez-vous ? Découvrez dès maintenant toutes les fonctionnalités du logiciel de gestion Uala et demandez une démonstration gratuite par l’un(e) de nos expert(e)s.

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