7 conseils pour développer le chiffre d’affaires de votre salon

Pour augmenter le chiffre d'affaires de son salon de coiffure, institut de beauté ou spa, un professionnel de la beauté peut actionner plusieurs leviers. Il existe différentes techniques pour atteindre ses objectifs à ne pas négliger.

Pour augmenter encore plus son chiffre d’affaires au salon ou à l’institut, il faut d’abord penser et concevoir une stratégie efficace. Plusieurs techniques s’offrent à vous pour obtenir des résultats.

Plus de chiffre d’affaires dans votre salon est sans nul doute l’objectif le plus souvent fixé par les propriétaires de salons de coiffure, d’instituts de beauté ou de spas.

La question, c’est comment ? Parmi les éléments sur lesquels il faut porter de l’attention, on retiendra par exemple la fidélisation des clients, l’ajustement des tarifs de vos prestations, la planification d’actions marketing et de communication cohérentes ou le développement de stratégies promotionnelles ciblées pour remplir les fauteuils vides !

Comment enregistrer plus de chiffre d’affaires de son salon ?

Pour stimuler votre inspiration, nous avons recensé pour vous les stratégies commerciales efficaces pour un professionnel de la beauté pour générer plus de chiffres d’affaires au salon ou à l’institut. On en compte 7 :

  • Attirer de nouveaux clients
  • Fidéliser ses clients
  • Ajuster ses tarifs
  • Minimiser les dépenses
  • Développer sa stratégie marketing
  • Réfléchir aux promotions
  • Optimiser son résultat

Pour parvenir à cet objectif de croissance, il faudra veiller à ces éléments, les mettre en oeuvre simultanément pour accélérer votre développement.

1. Attirer de nouveaux clients

Cela va de soi, attirer de plus en plus de clients va augmenter votre chiffre d’affaires. Toutefois, il faut rester vigilant.

Plus de clients, c’est plus de dépenses ! Il est important de calibrer le nombre de clients que vous pouvez recevoir en  fonction des ressources dont vous disposez et des coûts supplémentaires que vous pourrez supporter.

Des coiffeurs et coiffeuses coiffent des clients dans leur salon de coiffure. Ils veulent générer plus de chiffre d'affaires au salon et attirer de nouveaux clients.

Pour attirer de nouveaux clients, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de développer les promotions, même si vous n’obtiendrez des résultats qu’à court terme.

Les clients qui sont attirés par les promotions sont plus difficiles à fidéliser, n’ont pas tendance à renouveler l’expérience sans promotion.

Pour attirer de nouveaux clients que vous pourriez fidéliser, vous pouvez par exemple miser  sur le traditionnel bouche-à-oreille de vos clients fidèles, qu’ils partagent leur expérience sur les réseaux sociaux !

2. Fidéliser ses clients

La fidélité de vos clients est plus que fondamentale, pour renforcer votre activité et maximiser votre chiffre d’affaires.

Un client satisfait qui vous est fidèle reviendra plus souvent, et dépensera davantage. En entretenant votre relation avec ce client, il parlera autour de lui et partagera à son entourage de son expérience positive avec vous. De cette façon, vous attirerez une nouvelle clientèle à bon potentiel.

En pratique, fidéliser c’est offrir la meilleure expérience possible à vos clients.

L’accueil est chaleureux, les conseils sont personnalisés. En vous souciant du confort de vos clients lorsqu’ils patientent dans votre salon de beauté ou votre spa, vous améliorerez leur satisfaction. En augmentant leur satisfaction, vos clients vous valoriseront, deviendront les meilleurs ambassadeurs de votre établissement et suivront votre stratégie.

Une coiffeuse propose à une cliente une nouvelle coupe, elle lui fait des suggestions personnalisées adaptées à son style et qui correspondent à son visage. C'est un bon moyen de fidéliser et cela contribue à générer plus de chiffre d'affaires au salon.

3. Ajuster ses tarifs

Pour maximiser ses revenus, on peut penser qu’augmenter ses tarifs est une stratégie forcément efficace. Cette fois encore, il faut être très vigilant. Pour bien comprendre ce que cela implique, il est nécessaire de prendre un peu de recul sur le contexte.

Un salon ou un institut de beauté triste, démodé, peu éclairé, à l’hygiène douteuse ou au personnel peu attentionné ne pourra pas se permettre d’augmenter ses tarifs, cela paraîtra injustifié par les clients qui ne verront pas d’augmentation de valeur du service. Bien sûr, c’est un cas extrême. Il s’agit surtout de comprendre le principe de la valeur perçue par le client.

Quand un client entre dans votre salon, votre institut ou votre spa, il doit se sentir chez lui. L’espace doit être doucement éclairé, propre et bien rangé. Vous êtes libre dans vos choix de décoration, mais en gardant l’esprit l’objectif d’atmosphère apaisante attendu par les clients de prestations de bien-être. Vous devriez également agrémenter votre décoration d’une touche de votre personnalité, le détail qui fait mouche, celui dont on se souvient.

Depuis quelques années, les exigences des clients sont de plus en plus nombreuses. Ils ne réservent plus une prestation, ils réservent une expérience. Avec le développement des réseaux sociaux, de la réputation en ligne, ils peuvent donner leur avis et partager leurs expériences. Plus que jamais, le client est roi. Pour justifier une augmentation de vos tarifs, vous devez offrir la meilleure expérience à vos clients.

Pour une expérience jugée exceptionnelle, le client en paiera le prix avec plaisir et vous permettra de développer encore plus votre chiffre d’affaires au salon.

4. Réduire les dépenses

Logiquement, minimiser ses dépenses de fonctionnement, c’est maximiser ses revenus. En effet, augmenter ses revenus en investissant dans son salon ou son institut de fera pas progresser sa rentabilité.

C’est la raison pour laquelle mener une analyse financière de son activité peut se révéler très utile. De cette façon, vous prenez le contrôle de votre gestion économique et identifiez des postes de dépenses trop importants pour réguler votre budget avec sagesse.

Suivre ses données comptables permet de planifier et d’optimiser toute l’activité de votre entreprise. Vous réduisez le risque de faillite, notamment en réduisant le gaspillage lié à une mauvaise gestion des stocks.

Suivre ses revenus, contrôler ses dépenses et travailler sa gestion des stocks, cela représente beaucoup de travail. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir un logicel de gestion pour coiffeurs, instituts de beauté ou spa. Compte tenu de l’importance de la gestion pour se développer sainement et rapidement, l’investissement dans un logiciel n’est finalement pas si conséquent. Avec un logiciel, vous accédez aux statistiques les plus importantes sur votre activité, vos clients, vos services pour construire une stratégie efficace pour faire croître vos bénéfices en gagnant un temps précieux.

Un professionnel consulte les statistiques de performance de son salon de coiffure ou institut de beauté. Il y accède en un clic grâce à son logiciel de gestion dédié au secteur de la beauté et du bien-être. En surveillant ses performances, on peut mettre en place des actions pour développer encore plus le chiffre d'affaires du salon.

5. Développer sa stratégie marketing

Elaborer un plan d’action marketing, c’est l’opportunité d’obtenir de nombreux résultats à court et long terme, pour attirer de nouveaux clients et pour fidéliser ses clients existants.

Avec un bon plan marketing, vous développez votre marque en communiquant avec vos clients. Vous mesurez les résultats de vos campagnes pour les optimiser en permanence. N’oubliez pas, pour communiquer efficacement, soyez cohérents sur vos messages.

La cohérence d’une stratégie en ligne (campagnes SMS et e-mails) et hors-ligne (animation commerciale) permet aux clients ou futurs clients de vous accorder confiance et reconnaissance parmi les centaines de milliers d’établissement beauté en France.

Une stratégie marketing efficace repose globalement sur l’utilisation de dispositifs comme votre site web, vos pages sur les réseaux sociaux, l’envoi de SMS ou Whatsapp ou d’e-mails.

Avec un logiciel de gestion pour professionnels de la beauté comme le logiciel Uala, vous pouvez suivre les statistiques de vos campagnes marketing, suivre vos recettes et vos dépenses que vos décisions stratégiques soient plus simples à prendre. Ainsi, vous identifiez les activités les moins rentables pour vous concentrer sur ce qui porte votre business.

6. Réfléchir aux promotions

Les rabais, les promotions, les programmes de fidélité, les partenariats ou les codes promos sont autant de leviers efficaces pour attirer de nouveaux clients au salon, à l’institut ou au spa.

Cependant, il vous faut veiller à ce que ces promotions soient suffisamment attractives pour servir l’objectif fixé. Par exemple, envisager des promotions sur des périodes stratégiques comme les fêtes de fin d’année, la fête des mères ou le célèbre Black Friday est tout à fait cohérent.

De la même façon, sur une période de temps plus restreinte, il est tout à fait pertinent de proposer des réductions spéciales sur les heures que vous identifiez comme “creuses” sur une journée au salon.

Il faut toutefois faire preuve de vigilance dans sa stratégie promotionnelle, et notamment sur le coût de la mise en place d’une telle stratégie, à savoir : la durée d’application de la promotion (coût de personnel), la quantité de produits qui sera utilisée, les charges fixes du salon (électricité, eau)… Les promotions que vous proposez doivent être équilibrées et cohérentes compte tenu de votre professionnalisme et de la qualité des prestations que vous réalisez.

En respectant minutieusement ces conditions, vous pourrez optimiser votre temps de travail en maximisant vos recettes, en fidélisant vos clients et en augmentant vos profits.

7. Optimiser les résultats

Tous ces leviers servent plus ou moins les mêmes objectifs : développer votre activité, maximiser votre chiffre d’affaires, optimiser votre organisation au salon.

Après la mise en place de ces leviers pour donner un nouveau souffle à votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa vient l’analyse de vos données pour comprendre les avantages de ces stratégies et identifier ce qui a le moins bien fonctionné.

Ainsi, vous pourrez vous concentrer et intensifier vos efforts sur ce qui vous a permis d’obtenir les meilleurs résultats et optimiser la rentabilité de votre activité. Avoir des données à votre disposition est fondamental pour mener des analyses pertinentes.

Un professionnel de la beauté consulte les performances de son établissement sur son smartphone pour essayer de développer encore plus le chiffre d'affaires de son salon.

Dans le monde de la beauté et du bien-être, développer son chiffre d’affaires est une opération délicate mais vous pouvez vous donner les moyens d’y parvenir en faisant preuve de rigueur. Vous devez être attentifs aux statistiques de performance de votre établissement et régulièrement les suivre pour adapter vos décisions stratégiques.

Le logiciel de gestion Uala a été conçu pour simplifier la vie des professionnels de la beauté et du bien-être, pour qu’ils gardent sous contrôle toute la gestion de leur activité en économisant un temps précieux.

Choisir Uala, c’est rejoindre une communauté de professionnels impliqués qui exercent leur métier avec passion, le regard tourné vers l’avenir.

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