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Les meilleures stratégies pour attirer de nouveaux clients au salon

Pour attirer de nouveaux clients dans un salon de coiffure, un institut de beauté ou un spa, plusieurs techniques s'offrent aux professionnels de la beauté et du bien-être. Qu'elles passent par une meilleure organisation, la mise en place d'une stratégie de communication marketing ou le développement de sa présence en ligne, elles permettent d'attirer une nouvelle clientèle et de générer davantage de chiffre d'affaires, même sur la vente de produits capillaires ou de beauté.

Attirer de nouveaux clients au salon, c’est facile... si vous savez comment vous y prendre. Et si vous ne le savez pas, pas de panique : on vous dit tout dans cet article !

Savoir attirer de nouveaux clients dans votre salon de coiffure, votre institut de beauté ou votre spa est une compétence que tout professionnel de la beauté doit être en mesure d’acquérir.

Cependant, les clients en quête de prestations beauté ont souvent leurs habitudes et le contexte économique a eu tendance à complexifier encore davantage le développement de la clientèle.

Entre l’expérience vécue par vos clients dans le salon ou l’institut, votre façon de communiquer avec eux, l’atmosphère que vous créez à travers vos choix de décoration ou votre présence sur le web et les réseaux sociaux, nous verrons quelles sont les meilleures options qui s’offrent à vous et les erreurs à éviter.

Comment attirer de nouveaux clients au salon ?

Avant d’entrer dans le détail et aborder les éléments fondamentaux à la construction de la meilleure stratégie et éviter les erreurs, il nous faut d’abord vous présenter un concept que beaucoup sous-estiment mais qui, à long terme, pourra vous permettre de faire la différence, surtout lorsqu’il s’agit d’un salon de coiffure, d’un institut de beauté ou d’un spa.

Attirer de nouveaux clients, c’est mettre en place des actions qui rendront visible l’avantage qu’auraient les clients à vous choisir pour leurs soins beauté plutôt qu’un autre établissement.

Pour se distinguer de la concurrence, il faut en premier lieu réussir à éveiller la curiosité de vos clients pour déclencher l’acte d’achat et générer un bouche-à-oreille auprès de leurs amis et connaissances.

Pour y parvenir, il faut mettre en pratique quelques astuces concrètes.

Elever le niveau de son service pour les clients

Dans le milieu de la restauration par exemple, il est courant de se trouver face à une liste d’attente pour réserver, simplement parce que ces restaurants sont capables de fournir une réelle expérience différenciante à leurs clients. Être reconnu pour ses talents de coiffure ou d’esthétique, c’est l’objectif que doit poursuivre tout professionnel de la beauté pour construire sa renommée et attirer de nouveaux clients curieux.

Mais comment rendre une expérience unique ?

Pour valoriser la qualité de vos services, il vous faut mettre en avant les bénéfices de vos prestations. En d’autres termes, parlez avec vos clients, expliquez leur votre démarche, comment vous appliquer un soin, pourquoi vous choisissez un produit plutôt qu’un autre. Il ne faut pas hésiter à valoriser votre techniques, mettre en avant les caractéristiques de celles-ci et de vos produits.

Un coiffeur ou une esthéticienne fournit une prestation à haut niveau de service pour attirer de nouveaux clients dans son salon de coiffure ou institut de beauté

Proposer une expérience unique

Face aux exigences toujours plus nombreuses des clients, il ne s’agit plus simplement de l’accueillir au salon ou à l’institut, de réaliser la prestation et d’attendre le réglement du soin.

Les plus grands salons de coiffure, instituts de beauté et spas ont à coeur de faire vivre à leur client une véritable expérience de beauté, de détente, de bien-être de la prise de leur rendez-vous jusqu’à leur sortie après la prestation.

Pour que l’expérience soit inoubliable, le client s’attend à ce que la professionnel à qui il a à faire soit un expert dans son domaine. Il n’a aucun doute sur ses compétences mais est toujours à la recherche de ce petit quelque chose en plus : l’expérience.

Comme le cite Seth Godin (célèbre expert marketing) :

"Les gens n'achètent pas des produits et des services, mais des relations, des histoires et de la magie."​

Pour améliorer l’expérience de vos clients, vous pouvez garder à l’esprit :

  • Sourire et saluer les clients
  • Ne jamais laisser un client seul à la réception
  • Avoir une bonne attitude à leur égard
  • Ne jamais parler des clients devant d’autres clients
  • Adopter une posture correcte (tête haute, dos droit) montre que vous êtes confiant
  • Utiliser un ton de voix toujours disponible, enthousiaste, sincère et joyeux
  • Utiliser les mots « merci » et « s’il vous plaît », faire preuve de gratitude
  • Complimenter vos clients sans en faire trop
  • Vous approprier le style de vos clients en restant fidèle à votre personnalité

Affirmer sa personnalité pour attirer de nouveaux clients

Avoir son propre style, sa propre expertise est fondamental pour un professionnel de la beauté. Cela va lui permettre de se différencier, d’éveiller la curiosité de nouveaux clients et pourquoi pas leur donner envie d’adopter le même style que leur coiffeur par exemple.

Que votre salon soit moderne, ancien, élégant, atypique, vous devez garder à l’esprit qu’un style unique et cohérent vous distingue de la concurrence.

Pour un salon qui vante l’utilisation de produits éco-responsables, par exemple, il ne faudrait pas servir le café dans un gobelet en plastique ! 

Le style que vous choisissez pour votre établissement doit transparaître dans les communications (par e-mail ou SMS) que vous adressez à vos clients, dans votre présence sur les réseaux sociaux mais également dans l’accueil des clients.

Affirmer sa personnalité à travers la décoration de son salon de coiffure ou institut de beauté pour attirer de nouveaux clients

Comment construire ma stratégie pour attirer de nouveaux clients au salon ?

Pour attirer de nouveaux clients, il faut déjà savoir où ils se trouvent ! Bien commencer sa stratégie d’attraction de nouveaux clients, c’est par exemple : 

  • Contacter les magasins de proximité qui ont potentiellement une clientèle similaire
  • Collaborer avec votre personnel pour rechercher ensemble de nouvelles idées
  • Construire des offres basées sur les besoins des clients
  • Créer des promotions vraiment profitables aux clients
  • Collaborer avec d’autres entreprises pour essayer “d’échanger des clients”.

S'informer pour construire la meilleure stratégie

Chaque jour, de nouvelles réponses à ces problématiques voient le jour sur internet.

Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ci-dessous les bonnes pratiques pour mettre en place la bonne stratégie pour attirer de nouveaux clients dans votre salon.

Construire sa base de données clients

Dans ce contexte, pour fidéliser les clients que vous avez déjà séduits, il vous faut organiser vos fichiers clients de façon à dresser la liste de vos plus fidèles clients.

Ensuite, vous pouvez commencer par proposer des soins à ces clients, pour les inviter à fréquenter le salon ou l’institut plus souvent. En créant des offres et promotions spéciales pour ces clients que vous communiquez par e-mail ou SMS, ils seront plus enclins à prendre rendez-vous dans votre établissement.

Collaborer avec d'autres magasins

Autour de votre salon de coiffure, de votre institut de beauté ou de votre spa se trouvent probablement d’autres commerces de proximité. C’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de se pencher sur d’éventuelles collaborations et partenariats.

Par exemple, vous pouvez envisager de proposer une réduction de 10 ou 15% à des clients s’ils consomment également chez l’un de vos partenaires, et inversement.

Miser sur sa présence en ligne pour attirer de nouveaux clients dans le salon

De nos jours, la présence sur le web est vivement conseillée pour les entreprises, et particulièrement pour les salons de coiffure, les instituts de beauté et les spas. Être présent sur le web c’est, en plus d’un site internet, d’être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, c’est de réussir à être reconnu par les moteurs de recherche, enregistrer son établissement sur Google MyBusiness. Veiller à tous ces aspects, c’est autant de chances d’être trouvé par de potentiels nouveaux clients en ligne. 

Internet vous permet de vous faire connaître et de trouver de nouveaux clients pour profiter de vos soins. Au-delà des réseaux sociaux, d’autres outils (comme l’envoi d’email) peuvent vous permettre d’entretenir la relation avec vos clients, de la poursuivre après une prestation.

Vous devez être vigilant sur le fait qu’une personne qui “like” ou qui “follow” sur les réseaux sociaux ne devient pas automatiquement un client. En alimentant votre présence en ligne avec du contenu soigné, des conseils beauté ou les dernières tendances par exemple, vous apporterez une valeur ajoutée à votre service et cela pourra déclencher une réservation de la part d’un internaute qui vous suit sur les réseaux sociaux.

Être attentif aux erreurs pour attirer de nouveaux clients​

Deux facteurs expliquent souvent les mauvaises stratégies de propriétaires de salons de coiffure, d’instituts de beauté ou de spas : les préjugés et la jungle qu’est devenu le web où chacun réponse à tout.

Dans le premier cas, il s’agit souvent de se reposer sur des stratégies utilisées par le passé qui ont fonctionné mais qui se révèlent inadaptées à la société actuelle. Le monde évolue, les entreprises changent et les clients sont toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, ont toujours plus d’exigences quant au service attendu. 

Le second point qui concerne la multitude d’informations que l’on peut trouver sur le web pour répondre aux questions que l’on se pose. En effet, vous devez être particulièrement vigilant à ce que vous lisez en ligne et aux offres qui vous ciblent et qui peuvent être source d’investissements inutiles, donc de perte financière.

Les principales erreurs qu’il vous faut éviter pour attirer de nouveaux clients :

  • Payer pour suivre des cours en ligne qui ne sont pas reconnus
  • Créer un site web ou un profil sur les réseaux sociaux sans vous pencher sur son contenu
  • Baisser les prix
  • Recourir aux promotions sans raison particulière, trop souvent
 

Remplir son salon de coiffure, son institut de beauté ou son spa n’est pas un jeu d’enfant. Vos compétences et votre professionnalisme resteront toujours déterminants. Il faut avoir des idées, des compétences solides et le désir d’aller au-delà de sa profession, sortir de sa zone de confort pour se pencher sur d’autres aspects de la gestion pour développer votre activité.

Nouez des relations, faites-vous connaître, apprenez à gérer de nouveaux outils comme les réseaux sociaux et, surtout, évitez de copier la concurrence, adoptez votre propre style. 

Le véritable secret, c’est de se différencier.

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